Acheteurs de voitures neuves plus âgés, l’assurance auto ne fixe pas d’âge limite
L’acquisition d’une nouvelle voiture en France n’a pas d’âge, les jeunes s’offrent leur première voiture en occasion tandis que les plus vieux font toujours confiance aux concessionnaires pour changer de voiture. Mais selon les dernières statistiques fournies par AAA DATA, les adeptes des voitures en concession en 2018 sont des quinquagénaires. Ce cabinet spécialisé en données marketing et produits statistiques pour le secteur automobile précise dans son rapport que l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves en France est de 56 ans, contre 50 ans en 2005. Heureusement pour les automobilistes français, il n’y a pas de limite d’âge pour conduire. En matière d’assurance auto, les seniors comme les jeunes conducteurs font l’objet de contrats spécifiques accompagnés généralement d’une majoration de primes compte tenu des risques qu’ils représentent sur la route. Si tout le monde peut conduire sa propre voiture quel que soit son âge, les assurances pour la location de voiture peuvent parfois refuser la location pour les conducteurs de 65 à 75 ans.
Le segment du neuf regroupe des automobilistes de plus en plus âgés
Le phénomène s’accentue de plus en plus depuis le début des années 90, les acheteurs de voitures dans les concessionnaires sont de plus en plus âgés en France. La moyenne d’âge de ces acheteurs de voitures neuves ne cesse d’augmenter : 43,7 ans dans les années 90, 50 ans en 2005, 55,3 ans en 2015. Ce dernier seuil a été largement dépassé en 2018, l’âge moyen des nouveaux propriétaires de véhicules neufs est de 56 ans. Cet âge moyen des acquéreurs de voitures neuves varie en fonction des marques. L’étude d’AAA DATA montre que les voitures françaises séduisent davantage les seniors. En effet, l’âge moyen des automobilistes qui s’offrent des voitures neuves est de 61 ans chez Citroën et de 58 ans chez Peugeot et Renault. La marque Seat semble attirer les plus jeunes avec une moyenne de 47 ans. Quant aux quinquagénaires, ils sont nombreux à opter pour les modèles chez Skoda, Kia et Volkswagen.
Baisse de la moyenne d’âge chez les acheteurs de voitures d’occasion
Si la moyenne d’âge augmente chez les acquéreurs de voitures neuves dans les concessionnaires, elle est en baisse sur le marché des occasions. En effet, l’âge moyen des acheteurs de voitures d’occasion d’âge est tombé à 43 ans : Dacia (50 ans), Alfa Romeo (38 ans), Volkswagen (37 ans). Ce phénomène, vieillissement de la clientèle pour les véhicules neufs et rajeunissement des acheteurs de véhicules d’occasion, s’explique par les difficultés financières croissantes des ménages et aussi par les nouvelles habitudes des consommateurs. Acheter une voiture neuve n’est pas accessible à tous les budgets compte tenu du prix du véhicule qui est déjà très élevé et les charges annexes qui augmentent le budget (malus écologique, contrôle technique, entretien, carburant et assurance auto). Ces dernières années, les habitudes des consommateurs ont changé notamment avec le boum des solutions de mobilité alternatives (location, covoiturage, autopartage). L’achat d’une voiture d’occasion est plus profitable pour les ménages moyens et surtout pour les jeunes conducteurs. Pour les automobilistes plus jeunes, acheter une voiture d’occasion est aussi une solution pour prioriser d’autres projets, à savoir principalement l’accession à la propriété.