Le Big Data : une grande opportunité pour l’assurance
Assurance et Big data , comment profitez de la relation?
Le Big Data est lié aux réseaux sociaux et objets connectés. L’exploitation des données de masses a révolutionné le monde de l’assurance. On parle de minimisation de risque de sinistres, tarification comportementale, personnalisation des offres, etc.
Le Big Data est une mine d’or pour les assureurs avec des données de grande « volume, variété et vélocité ». En effet, la quantité de données collectées est importante, et l’exploitation des bases de données nécessite des outils performants pour que les données puissent être utilisées à bon escient.
Les données de masses sont non structurées et proviennent de sources variées, aussi bien par leur type (textes, images, vidéos …) que par leur origine (web, réseaux sociaux, objets connectés …).
En effet, ils sont transmises en continu, cette vélocité nécessite un traitement à temps et en temps réel pour certains afin de réunir le maximum d’informations pertinentes sur les clients.
Le Big Data comprend donc les données de masses des clients et également la technologie utilisée par les assureurs pour exploiter ces flux de données.Pour se positionner sur le marché les assureurs investissent beaucoup dans leur relation client, mais la question qui se pose comment le faire face à cette révolution technoogique?
Le Big data: Une solution stratégique
L’idée est de collecter le maximum de données sur les clients afin de mieux les connaître, de mieux segmenter les offres et de mieux les personnaliser. Le secteur de l’assurance utilise actuellement un grand nombre d’objets connectés dans le domaine de l’assurance santé (capteur de santé : poids, rythme cardiaque, effort physique …), assurance habitation (détecteur de fuite et panne) et assurance auto pour resilie (pay how you drive).
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